Les photos ont toujours été un souvenir quasiment impérissable, avec l’avantage d’être quelque chose de palpable. Même si s’offrir des photos comme cadeau a pu paraitre passé de mode, offrir une photo shootée par un professionnel a tendance à revenir. Mais avec l’avancée technologique des appareils photo, beaucoup d’amateurs se prennent pour des professionnels, et pourtant je peux vous garantir que la différence entre les deux peut sauter aux yeux.
Les différences entre photographe pro et amateur
Un bon appareil photo fait-il automatiquement de bonnes photos ?
Bien évidemment que non ! Un photographe professionnel, contrairement à la majorité des amateurs, a déjà en tête une vision du rendu qu’il souhaite avoir et les réglages qu’il faudra obtenir exactement les effets qu’il voudra.
Et c’est pareil au niveau du client : si vous-même vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaiteriez avoir, je peux sans problème vous dire les réglages et les conditions qu’il faudra avoir pour obtenir une photo au plus proche que de ce que vous voudrez.
Parce que ce qui compte avant tout, et avant même la technique qui peut s’apprendre, les photographes professionnels ont de l’expérience, qui est, je pense, essentielle lors du shoot. Et pour cause ! Faire des photos d’évènementielles ne demande pas du tout les mêmes réglages ou paramètres qu’un shooting culinaire par exemple.
Le post traitement des photos
En plus de la technique au moment du shoot, la quasi-totalité des photos prises aura besoin d’être traitée en postproduction. Entre les retouches mineures ou bien des retouches plus importantes, il s’agit d’un travail qui nous demande vraiment beaucoup de temps et d’investissement financier. On arrive parfois à passer plusieurs heures sur le post traitement d’une photo avant d’être enfin satisfait du résultat.
Je ne nie pas bien sûr que beaucoup de passionnés de photo n’en ont pas fait leur métier par choix ou par contrainte, mais qu’ils peuvent très bien faire des clichées qui rivaliseraient avec ceux d’un photographe pro. Mais dans tous les cas, elles auront souvent tendance à dépendre des conditions environnantes lors du shoot, d’un sujet qui touche la personne en particulier, etc. Et malheureusement, par la suite la partie post production est souvent, par manque de temps ou de motivation, mise de côté…
Une photo capture les émotions, une photo bien prise les restitue
En tant que photographes professionnels, nous vous accompagnons dans le shooting de votre photo, en vous laissant tout de même l’espace nécessaire pour que vous puissiez exprimer vos émotions et votre naturel. Entre la prise de portrait (adulte ou enfant), ou une photo de famille par exemple, les séances photos d’un professionnel sont souvent plus encadrées pour que ces photos restituent de la meilleure des manières les émotions que vous aurez sues lui partager.
Les photos restent un cadeau inaltérable (ou presque)
Très en vogue avant l’ère du numérique, les photos imprimées sur du papier glacé permettaient d’en garder une trace. Puis avec l’avènement du numérique, on a préféré dématérialiser les photographies pour pouvoir en stocker une plus grande quantité dans encore moins de place. Mais je ne sais pas pour vous, voir une photo sur un écran ne me donne pas du tout le même ressenti que de la voir une fois entre les mains.
Partager une photo sur un écran pourrait ne pas non plus donner le même ressenti d’un écran à un autre, à cause des calibrations de couleurs dont ils dépendent, alors que pour une photo papier, les couleurs restent les mêmes, peu importe l’endroit où vous la regarder.
Les photos sont également des cadeaux forts de sens, et prouvent une réelle intimité entre la personne qui l’offre et la personne qui la reçoit. Que ce soit pour un anniversaire, un évènement ou encore les fins d’années, une photo est très souvent un moyen simple de montrer que vous appréciez particulièrement quelqu’un.
Laisser un commentaire